Accueil | Projet d’Expat | Association Couleurs de Chine

Association Couleurs de Chine

S’investir dans une association humanitaire à l’étranger
S'investir dans une association humanitaire à l'étrange

Ce projet, c’est celui d’un femme, Françoise Grenot-Wang, française expatriée en Chine.

En 1998, elle a décidé de s’investir dans le cadre de cette association loi 1901, après avoir découvert les difficultés de scolarisation des petites filles, en travaillant comme interprète d’une équipe de Médecins sans Frontières, dans la région des Grandes montagnes Miao au Guangxi.

En effet, la priorité des familles de cette région pauvre était de scolariser les garçons, les filles accédaient peu à la scolarité. Émue de cette situation, elle s’est investie auprès de Couleurs de Chine.

Son action a démarré en aidant à la scolarisation des petites filles des minorités des Grandes Montagnes Miao. A l’origine purement culturelle, l’association a pris ainsi une dimension essentiellement humanitaire.

S'investir dans une association humanitaire à l'étrange

Françoise Grenot-Wang était fascinée par cette culture ancestrale qui a survécu aux persécutions et avait su se perpétuer sans écriture.

En 2008, date de sa disparition tragique dans l’incendie de sa maison, son action avait permis la scolarisation de plus de 5500 enfants de cette région.
Elle était citoyenne d’honneur de Liuzhou et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Couleurs de Chine est une association Loi de 1901, apolitique et aconfessionnelle, enregistrée à la Préfecture des Hauts-de-Seine et domiciliée 21 place de la République 75003 Paris, France.

Pekin Accueil soutien d’ailleurs son action en proposant de parrainer des enfants (http://www.pekin-accueil.com/que-fa...) .

Plus d’informations sur Françoise Grenot Wang : http://www.lemonde.fr/disparitions/...

Virginie Jocteur Monrozier
Optimexpat - Mars 2016