Accueil | Nos derniers articles | Freelances expatriés, comment rompre l’isolement ?

Freelances expatriés, comment rompre l’isolement ?

Quels sont les moyens d’être indépendant sans être seul ?


Quand les collectifs viennent rompre l’isolement des Freelances Expatriés :

Vivre en expatriation amène parfois à faire le choix de travailler en freelance. Les avantages sont nombreux, notamment le fait de devenir travailleur nomade et emmener son travail avec soi à chaque mobilité internationale, mais aussi le fait de ne pas dépendre du droit du travail local.

Mais parfois être travailleur indépendant peut devenir synonyme d’isolement.

Explorons alors les solutions pour transformer cet isolement en opportunités de réseautage et de collaboration.
Découvrons ensemble comment les collectifs peuvent être une réponse pertinente à ces défis.


L’Isolement des Freelances Expatriés

L’isolement professionnel est un défi courant pour les freelances expatriés, qui doivent souvent reconstruire leur réseau professionnel à partir de zéro dans un nouveau pays, tout en faisant face à des barrières linguistiques et culturelles.

Travailler de manière indépendante, sans côtoyer la population locale dans le cadre professionnel amène à se sentir en dehors de la société, non inclus.

Réfléchir à ses besoins relationnels et continuer à se nourrir d’échanges constructifs avec des pairs reste important pour un bon équilibre à long terme.


La Dynamique des Collectifs de Freelances

Les collectifs de freelances, qui regroupent des professionnels aux compétences variées, offrent une alternative attrayante au travail en solo, en permettant de collaborer sur des projets plus ambitieux et d’élargir son réseau professionnel.

De plus, des collectifs de français expatriés locaux ou en ligne peuvent aussi permettre de se regrouper en tant qu’expatriés travailleurs indépendants et de trouver des espaces pour partager sur ses pratiques ou collaborer sur des projets collectifs.


Les Avantages des Collectifs pour les Freelances Expatriés

- Rompre l’Isolement : En créant un espace de partage et de soutien.
- Élargir son Réseau : En se connectant avec d’autres professionnels.
- Partager des Compétences : En collaborant sur des projets diversifiés.


Exemples de Collectifs et Communautés de Freelances Expatriés


Collectifs de freelances :
  1. Collective.work  : Une plateforme qui réunit des freelances autour de projets communs, permettant de combiner la liberté du freelancing avec la force de frappe d’une équipe.
  1. Co-llectif : Un espace qui met en relation des freelances pour former des collectifs éphémères en fonction des besoins des projets.
  1. Meetup et Eventbrite : Ces plateformes proposent régulièrement des événements de networking pour freelances dans divers pays, offrant une opportunité de rencontrer d’autres professionnels et potentiellement de former des collectifs.
  1. Coworking Spaces  : Des espaces de travail partagés, comme WeWork ou Regus, qui offrent non seulement un lieu de travail mais aussi des événements et des opportunités de networking.

Collectifs spécifiques expatriés :
  1. Les associations d’accueil de français de l’étranger : elles permettent de vite s’intégrer dans une communauté et de créer des groupes d’intérêts communs. Voir le site de la FIAFE pour trouver l’accueil correspondant à votre lieu de vie et les activités proposées par celui-ci.
  1. Les collectifs d’expatriés en ligne, ils se développent de plus en plus et permettent une mutualisation des informations et des rencontres virtuelles régulières.

Comment Intégrer ou Créer un Collectif ?

Partage de Valeurs  : Assurez-vous d’une cohérence dans les objectifs et les valeurs.
Complémentarité : Veillez à ce que chaque membre apporte une compétence unique.
Proximité : Même à l’étranger, trouver des membres locaux peut faciliter les rencontres et la collaboration.


Conclusion

Les collectifs de freelances offrent une solution viable pour rompre l’isolement des freelances expatriés, en permettant la collaboration, le partage de compétences et l’élargissement du réseau professionnel.

Chez OptimExpat, nous sommes dédiés à vous aider à naviguer à travers votre parcours de freelance expatrié, en vous accompagnant dans la connaissance de vos besoins, l’identification des modes d’activités adaptés.

🔗 Découvrez nos services et comment nous pouvons vous accompagner dans votre carrière expatriée


Découvrez d’autres articles sur le même thème :

 Assumer les trous dans son CV
 Redevenez l’acteur principal de votre vie professionnelle !
 Expatrié, comment valoriser votre expérience ?
 Comment évaluer son salaire en France ?
 Vous ne rentrez dans aucune case
 Les meilleurs sites d’offres d’emploi au retour d’expatriation
 Le retour d’expatriation


Recevez notre
Newsletter