Les nouveaux modes de travail

Nous sommes en train d’assister à une révolution des modes de travail !

J’en suis la preuve vivante  :

  • J’ai repris mes études grâce au e-learning  :

J’ai suivi des cours d’une école française reconnue à partir de la Roumanie, cours accessibles sur une plateforme internet, avec des vidéos en ligne, des forums, des chats, visio-conférences… pour obtenir un diplôme pas virtuel du tout !

  • J’ai décidé de faire mon « working-out » en quittant le statut de salarié présentiel en entreprise :

J’ai lancé mon activité sur le net en adaptant et développant des outils que j’utilisais auparavant en face à face avec les personnes que j’accompagnais dans leurs démarches de recherche d’emploi ou d’orientation pour les rendre accessibles à tous quelque-soit le pays dans lequel ils se trouvent.

  • Je propose des entretiens par skype à des clients qui sont parfois à des milliers de kilomètres :

Je partage des documents et informations, gère des bilans de compétences à partir d’une plateforme en ligne….
Les frontières physiques sont tombées, et on peut avoir accès à tout moment et de chez soi à des services qui étaient avant l’ère du numérique, réservés à la population proche géographiquement.

  • Et maintenant je co-work :

Encore un mot compliqué pour un système pourtant si logique et si simple. Les espaces de co-working se sont développés dans le monde entier. Ce sont des espaces de travail collaboratif, qui permettent aux personnes qui travaillent de manière indépendante, souvent sur le net, d’avoir un espace pour se rencontrer, échanger sur leurs pratiques et sur les métiers de demain.

Ce sont des bureaux physiques et des salles de réunion que tout le monde peut utiliser, selon le besoin. Un travailleur nomade peut ainsi réserver un bureau dans une ville où son entreprise ne possède pas de bureau physique.

Ils deviennent de vraies communautés, qui s’organisent et créent des évènements et des actions qui peuvent faire évoluer le monde du travail actuel vers plus d’ouverture et une manière plus juste de partager.

Ces espaces de co-working permettent l’émergence de projets et agissent comme un accélérateur d’idées. Le mode collaboratif en est le fondement. Chacun apporte son savoir.

Des échanges entre espaces de co-working de tous les pays sont aussi favorisés. Le transfert d’innovation est donc plus rapide et les liens internationaux renforcés.

Comment évoluent les entreprises ?

Au-delà de ma propre expérience, des études sont menées dans les grandes entreprises (voir http://www.orange-business.com/fr/m...) pour passer de l’organisation de type verticale et présentielle à une organisation où les salariés collaborent selon leurs expertises. Le collaboratif est à l’ordre du jour.

Le bureau physique n’est plus une nécessité impérieuse, le télétravail se développe d’ailleurs car il présente l’avantage de baisser les coûts d’infrastructures (on a besoin de moins de bureaux), tout en ayant des salariés en télétravail qui sont souvent plus productifs.

Les managers doivent donc s’adapter. Le lien physique avec les salariés n’étant plus aussi fréquent, il est nécessaire de trouver des moyens de communiquer et de gérer l’activité différents.(voir http://www.focusrh.com/strategie-rh...)

L’évolution est en marche et il est important de rester ouvert à ces nouvelles pratiques. L’emploi va bien entendu être impacté.

L’impact sur la recherche d’emploi :

La recherche d’emploi a déjà suivi le mouvement, car on ne cherche plus un travail aujourd’hui comme il y a 10 ans.

L’importance des réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin), des réseaux d’influence est très forte.

Les offres se trouvent à différents niveaux : sites spécialisés dans les offres d’emplois, site des entreprises, Linkedin, Viadéo, et toujours la cooptation.

On doit se former tout au long de la vie si l’on veut rester en lien avec le marché.

Des formations courtes et spécifiques sont d’ailleurs accessibles sur internet :

- les MOOC (massive open online course), qui sont souvent des formations courtes et gratuites, qui peuvent être certifiantes.
- les webinairs (séminaires sur le web) gratuits qui permettent d’avoir accès à de l’information précise sur un sujet donné.
- les vidéos “tutos” sur internet (notamment sur youtube) qui expliquent comment utiliser un logiciel…

Bien sûr, certains métiers sont moins impactés par les nouveaux modes de travail et le numérique, mais plus on est flexibles et ouvert au changement, plus on peut s’épanouir dans ce nouvel éco-système.

Alors, à vos souris, collaborez, co-workez !

Virginie Jocteur Monrozier
Optimexpat


Contact

Contact : Virginie Jocteur Monrozier

Demande d’informations : contact@optim-expat.com

+33(0)650654502


Optimexpat - Spécialiste de l’accompagnement professionnel à distance

  • Bilan de compétences
  • Préparation au retour en France
  • Accompagnement de la recherche d’emploi


Témoignages Clients.

Optimexpat accompagne des expatriés partout dans le monde.

Mr B. C. Bilan de compétences à distance

Expatrié à Madagascar
Après une carrière de 15 ans, en tant que cadre dans le secteur humanitaire, qui l’a amené à changer de nombreuses fois de pays et de missions, B.C., a souhaité réaliser un Bilan de compétences pour préparer son futur professionnel, avec pour objectif de (...)
En savoir plus...

Céline M. Bilan de compétences à distance

Retour en France
Céline M. a un parcours de plusieurs années en expatriation. Elle a vécu dans des pays variés et eu autant de métiers que de lieux de vie. Son retour en France en 2017 lui a donné envie de faire le point sur l’orientation à donner à sa carrière. Son (...)
En savoir plus...

Sylvaine T. Bilan professionnel en expatriation

Expatriée en Finlande
Sylvaine T. a réalisé un Bilan professionnel avec Optimexpat en 2017, elle témoigne sur cet accompagnement : "Chercheuse en début de carrière, je suis partie travailler dans le Nord de l’Europe en 2015 dans une perspective temporaire. Deux ans plus (...)
En savoir plus...

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

  Suivez nous sur :      

News :

Les salons de l’emploi en France 2018

Travailler son réseau en revenant en France
Vous revenez en France après une expatriation et cherchez du travail ? Un des moyens de rencontrer les employeurs peut être de participer à des salons de l’emploi, ou des salons spécialisés dans votre domaine. Voici un lien vers la liste des (...)
En savoir plus...

Partenariat avec la Cellule Défense Mobilité

Accompagnement de conjoint de militaires
Cette année, Optimexpat a été missionné par le Ministère de la Défense, pour mener une mission d’accompagnement des conjoints de militaires qui reviennent en France après une période de vie à l’étranger ou dans les DOM-TOM. C’est donc avec plaisir que (...)
En savoir plus...