Accueil > Actualités > Etre accompagné dans le changement

Etre accompagné dans le changement

Redevenez l’acteur principal de votre vie professionnelle !

Un marché du travail qui offre de nombreuses possibilités.

Même si la Grande Démission n’est peut-être pas encore arrivée en France, la dynamique du marché du travail actuelle crée de nombreuses opportunités pour les salariés déjà en poste.
Le niveau très soutenu des démissions témoigne de cette réalité. (cf : Publication Dares)

Pour le salarié qui n’est pas aligné avec les valeurs, les modes d’organisation ou les modes managériaux de son entreprise, il peut-être tentant de s’embarquer un peu rapidement dans un processus de recrutement pour donner suite à une sollicitation extérieure sans avoir réellement fait le point de ses attentes, ses besoins et ses compétences.

Ne fuyez pas votre situation, construisez votre avenir professionnel.

Nous sommes dans un moment qui redevient favorable aux salariés et où certaines entreprises se repositionnent pour garder et attirer les talents (négociation des salaires, amélioration des conditions et de l’organisation du travail).
Il n’a jamais été aussi opportun de se poser pour construire son futur professionnel (dans ou en dehors de l’entreprise, dans son métier ou dans une logique de reconversion professionnelle).

Le bilan de compétences est l’outil qui permettra de répondre à vos questions et de construire une véritable stratégie de carrière.

Quel est le but d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche qui consiste à faire le point sur son parcours professionnel afin d’identifier ses atouts et ses axes de progrès. C’est un outil efficace pour envisager sereinement son avenir professionnel.

  • Il permet de prendre du recul sur sa situation professionnelle et d’analyser objectivement ses points forts et ses point faibles.
  • Il aide à identifier les domaines dans lesquels nous sommes compétents et dans lesquels nous pouvons nous développer.
  • Il permet de faire le point sur ses aspirations professionnelles et mieux se connaître
  • Il permet de définir un projet professionnel cohérent et réaliste.
  • En somme, le bilan de compétences est un outil très utile pour les personnes en reconversion professionnelle, mais aussi pour celles qui souhaitent évoluer dans leur métier.

C’est vrai, c’est une démarche qui prend du temps mais qui en vaut vraiment la peine. C’est un moment privilégié pour faire le point sur sa vie professionnelle, ses aspirations, ses forces et ses faiblesses, il permet de mieux se comprendre de mieux se connaître, afin de mieux s’orienter professionnellement.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases, dure au minimum 3 mois et comprend 10 à 12 entretiens de 1h30 en moyenne :

1- La phase Préliminaire.

Dans un premier temps, elle permet de détricoter son histoire.
Que vient faire cette histoire de tricot dans tout ça ? Eh bien c’est un peu cette sensation que ressentent les bénéficiaires quand ils prennent le temps de se raconter.
Ils prennent conscience de leur parcours, des compétences développées bien sûr, mais aussi bien plus.
Ils redécouvrent les sensations vécues lors de moments professionnels forts, la fierté des réussites, le plaisir de certaines activités professionnelles ou personnelles, les frustrations de mauvaises expériences et échecs...
Ce sont ces sensations qui vont nous aider à bien choisir les pistes d’évolutions professionnelles.
Le but du Bilan de compétences est de prendre en compte ce qui motive et intéresse chacun. Il sert à retrouver du sens et le plaisir de se lever le matin pour aller dans un travail dans lequel on se sent bien, dans lequel on se sent aligné.

2- La phase d’Investigation.

 Un bilan de compétences ça sert à découvrir le champ des possibles.

La phase d’investigation, guidée par l’analyse du parcours et les tests, permet de découvrir des pistes métiers.
C’est le moment de se montrer curieux, de s’autoriser à se renseigner sur des métiers et secteurs différents, s’intéresser aux nouveaux métiers ou aux pistes en entreprenariat.
S’imaginer dans des environnements nouveaux, ou différents ... chacun fait le choix de plus ou moins sortir de sa zone de confort ou de connaissance.
Regarder et explorer en priorisant ce qui leur va mieux, là où ils sentent que leurs compétences, personnalité et le rôle à jouer sont en accord.
Cette exploration qui commence par choisir des pistes en écoutant son cœur, se poursuit en les rapprochant du marché du travail. En d’autres termes, à évaluer les risques et opportunités du changement ou de l’évolution professionnelle en fonction du marché de l’emploi et du trajet à effectuer pour les atteindre.
Pour faire des choix éclairés de métiers et amener du concret, il est aussi important de poser des questions aux professionnels qui exercent le métier, de faire une immersion professionnelle...
Jusqu’à ce que le choix soit clair et net !

3- La phase de Conclusion.

Quand le projet est validé, il reste une phase importante : tricoter la suite de parcours pour réussir à atteindre le nouvel objectif professionnel.

Pour être solide, et efficace, le tricot doit être basé sur la co-construction d’étapes et d’actions à mener pour se rapprocher du besoin.
Quelques fois reprendre une formation est nécessaire, bien la choisir être sûr qu’elle sera valorisée, définir comment la financer...
Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi efficace et multicanale, adapter les outils de communication (CV, LinkedIn, pitch...), développer un réseau favorisant, connaitre les canaux de recrutement...
La feuille de route est co-construite et écrite avec le conseiller.

L’entretien de suivi.

Parce qu’il est important que vous soyez soutenu, même après la réalisation du bilan, un entretien de suivi à 6 mois permet de d’affiner certaines actions le cas échéant et de vous apporter du soutien dans la réalisation de votre objectif.

Parce que nous sommes des humains, nous sommes uniques, nous ne rentrons dans aucune case et ne répondons donc à aucun algorithme. Sélectionnez un consultant en bilan de compétences qui vous apportera un accompagnement sur-mesure !

Le bilan de compétences est un outil puissant qui permet d’évaluer des compétences et de définir son projet professionnel. Il est essentiel de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour en tirer le meilleur parti.
En effet un accompagnement personnalisé permet de définir les objectifs du bilan, de choisir les outils les mieux adaptés et de bénéficier d’un suivi régulier. De plus il est important de travailler avec une équipe de professionnels compétents et expérimentés qui sauront vous guider et vous conseiller tout au long du processus.
Grâce à cet accompagnement, vous serez en mesure de définir votre projet professionnel et de mettre en place les actions nécessaires pour le réaliser. Vous pourrez également découvrir de nouvelles opportunités et développer vos compétences.
Le bilan de compétences est un outil qui peut vous permettre de réaliser vos rêves et de construire votre avenir professionnel. Avec un accompagnement sur-mesure, vous aurez toutes les chances de réussir et de redevenir l’acteur principal de votre vie professionnelle.

Virginie Jocteur-Monrozier
Fondatrice d’Optimexpat.

Optimexpat - Contact


Nous contacter :
contact@optim-expat.com

Tél : 02 58 50 16 10
Tél : +33(0)6 50 65 45 02

Nous recevons sur rendez-vous :
1 rue de Bruxelles
14120 Mondeville


Optimexpat - Spécialiste de l’accompagnement professionnel à distance et en présentiel à Caen.


Christelle L. Bilan de compétences secteur bancaire

Bilan de compétences expatrié - Londres
"Je souhaitais revenir m’installer en France après une longue période à l’étranger et en profiter pour donner un nouveau souffle à mon parcours professionnel. J’ai trouvé l’approche de Virginie très professionnelle et structurée mais également adaptable (...)

Bilan de compétences expatrié - Londres

Floriane J. Bilan de compétences à distance en expatriation

Bilan de compétences en Indonésie
" J’ai fait appel à Virginie afin de m’aider à définir mes envies / projets professionnels qui pourraient être en ligne avec mon mode de vie actuel (ie. expatrie). La qualité de nos échanges ainsi que la connaissance de Virginie des métiers et (...)

Bilan de compétences en Indonésie

David C. Bilan de compétences secteur IT/ industrie

Bilan de compétences Royaume Uni
" Lassé par un métier en informatique où la course à la productivité avait peu à peu éliminé la créativité et le plaisir, je souhaitais envisager un retour en France après dix ans d’expatriation avec un changement d’orientation professionnelle à la clef en (...)

Bilan de compétences Royaume Uni

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

   Suivez nous sur :        

News :

Redevenez l’acteur principal de votre vie professionnelle !

Etre accompagné dans le changement
Un marché du travail qui offre de nombreuses possibilités. Même si la Grande Démission n’est peut-être pas encore arrivée en France, la dynamique du marché du travail actuelle crée de nombreuses opportunités pour les salariés déjà en poste. Le niveau (...)

Comment évaluer son salaire en France ?

Repères et outils pour évaluer sa rémunération
Comment évaluer mon salaire ? C’est souvent la question qui se pose lors d’un entretien d’embauche. Il est important de la préparer pour ne pas être en décalage avec le marché et savoir négocier au mieux. Cette question peut se poser aussi dans (...)