Accueil | Nos derniers articles | Besoin de racines pour s’expatrier

Besoin de racines pour s’expatrier

L’expérience de vivre à l’étranger
L'expérience de vivre à l'étranger

Avoir des racines solides, se connaitre, savoir qui l’on est et d’où on vient... est un fondement important pour réussir son expatriation et son retour.

Le proverbe Melanesien des îles Vanuatu l’exprime bien : quand on part à l’aventure, qu’on s’expatrie dans des pays aux cultures et histoires différentes, nos racines nous permettent de trouver nos repères sans pour autant se perdre et ne plus savoir qui l’on est.

L’expatriation peut être déstabilisante par bien des aspects. Elle nous met face à nos propres limites et nous bouscule tous les jours.

Plus nous arrivons à nous comprendre et à savoir qui nous sommes, plus il est évident de trouver notre place et nos repères. Sans jouer un rôle. En étant ouvert à l’autre sans toutefois oublier nos valeurs.

Les racines peuvent nous aident à savoir accepter la différence, ne pas la juger, et garder notre vision des choses. Les renier revient à nier une partie de soi.

L’expatriation est une rencontre

Voyager, c’est rencontrer l’autre. Ce qui nous donne une autre perspective et une ouverture au monde plus forte.

Savoir revenir dans son pays et accepter, aimer ses racines, sans toutefois oublier ce que vivre ailleurs nous a appris peut être une chose merveilleuse.

L’expatriation est toujours une aventure, et parfois, elle permet aussi de se rencontrer !
Etre au coeur d’un univers nouveau et différent nous sort de la routine habituelle et nous donne l’opportunité d’essayer de mieux nous comprendre, notamment dans nos réactions et nos valeurs.

Les expatriés ont d’ailleurs tous en eux un lien commun, ils portent en eux la richesse des cultures rencontrées, et la richesse de leur propre culture.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés lors de votre expatriation ou au retour en France, notamment à trouver votre place, peut être qu’un travail de réflexion sur "l’arbre" pourrait vous aider.

Virginie Jocteur Monrozier - Dirigeante d’Optimexpat
Septembre 2016


Bilans de compétences à distance - Bilans de compétences expatriés - Bilans de compétences expatriation - Préparation au retour en France - Accompagnement à la création d’entreprises