Un bilan de compétences, ça parait mystérieux au premier abord, alors voilà une explication de ce que l’on fait quand on se lance dans cette démarche :
– Un bilan, c’est trois mois de suivi et d’accompagnement par un conseiller spécialisé dans le domaine de l’orientation.
- vos compétences professionnelles et personnelles,
– vos aptitudes développées en expatriation et dans des activités de loisirs, sportives, créatives et en bénévolat,
– les expériences que vous avez aimées ou moins appréciées
– l’environnement et les conditions de travail qui vous conviennent le mieux
– vos motivations et envies
Ces outils et entretiens ont pour but de vous aider à faire des choix de carrière :
Changer d’orientation, décider de se lancer dans l’entreprenariat, continuer dans sa branche mais en tenant compte de ce qui est important pour soi, se lancer dans une formation pour évoluer…
Vous réalisez avec votre conseiller, un plan d’actions clair qui décrit les moyens à mettre en œuvre pour réussir à atteindre votre objectif : par exemple, si vous visez l’atteinte d’un métier nouveau, le plan d’action reprendra les étapes à franchir pour y arriver, les formations à effectuer, les compétences à mobiliser…
Ce plan d’actions reprendra les atouts que vous avez pour y arriver et les points de vigilance ou de progrès auxquels il faut être attentif !
Vous avez les clefs pour engager les actions nécessaires pour changer de voie ou postuler efficacement sur le métier que vous souhaitez.
Vous avez conscience de vos atouts et savez mieux les valoriser. Vous avez acquis une connaissance du secteur visé et de son mode de recrutement…
Plus d’information sur : Bilan de compétences
Mon mail : contact@optim-expat.com