Accueil | Nos derniers articles | Partenariat avec la Cellule Défense Mobilité

Partenariat avec la Cellule Défense Mobilité

Accompagnement d’expatrié : conjoint de militaires
Partenariat avec la Cellule Défense Mobilité

Cette année, Optimexpat a été missionné par le Ministère de la Défense, pour mener une mission d’accompagnement des conjoints de militaires qui reviennent en France après une période de vie à l’étranger ou dans les DOM-TOM.

C’est donc avec plaisir que nous intervenons dans la préparation des retours professionnels de plusieurs conjoints accompagnateurs.

Des profils variés pour un accompagnement sur mesure :

Chaque conjoint est différent par son parcours, son origine et son employabilité.

Pour les aider dans leurs projets, nous mettons en œuvre :

  • Des entretiens réguliers par skype avant et après leur arrivée
  • Une analyse du parcours et des attentes de chacun
  • Une étude du marché de l’emploi dans le lieu de leur retour et des possibilités de reprises de formation selon les besoins
  • L’utilisation d’outils d’aide à l’orientation (plateforme en ligne avec des tests et fiches métiers)
  • La mise en œuvre d’une stratégie de recherche d’emploi adaptée et efficace (travail des outils de communication en fonction de leurs différences concurrentielles ou atypisme, réseaux sociaux pro et développement du réseau favorisant, analyse des canaux de recrutement, préparation des entretiens d’embauche...).
Partenariat avec la Cellule Défense Mobilité

Accompagnement d’expatrié :Permettre une adaptation plus rapide au retour :

Les multiples déménagements liés à la carrière de militaire de leur conjoint, et la période de vie à l’étranger ou dans les Dom Tom créent une incertitude sur les métiers qui leurs sont accessibles.

Bien souvent, leurs carrières sont marquées par des métiers divers ou des périodes de vie sans emplois. Ceci peut les déstabiliser dans leurs choix d’orientation ou décontenancer les recruteurs.

Nous travaillons en amont du retour, pour que les personnes suivies aient une vision claire des besoins locaux et des opportunités liées à leur profil.

Nous évaluons aussi les moyens "en local" qui peuvent être aidants dans leur retour en emploi ou pour intégrer une formation, afin de les mettre en œuvre aussitôt sur place.

Cela leur permet de se préparer et de s’adapter rapidement en arrivant dans leur nouvelle ville.

Le suivi une fois en France se poursuit pour préparer les entretiens d’embauches ou contacts avec des centres de formation.

Améliorer les démarches et atteindre les objectifs.

Merci à l’équipe Défense Mobilité pour la confiance qu’ils nous ont accordée !

Virginie Jocteur-Monrozier - Optimexpat
Juin 2018


Bilan de compétences à distance - Bilan de compétences expatriation - Bilan de compétences expatriés - Préparation au retour en France - Accompagnement de carrière internationale.