France Stratégie a réalisé en 2017 une étude sur les besoins de valoriser les compétences transversales, afin de permettre une mobilité professionnelle plus aisée.
Cette étude fait apparaitre l’évolution de plus en plus rapide des métiers et le besoin de plus en plus fréquent de changer plusieurs fois de secteur ou d’emploi en cours de vie.
Certaines compétences dites "transversales", sont alors valorisables. Il s’agit de compétences non spécifiques à la profession que l’on exerce, et que l’on peut utiliser dans d’autres situations de travail.
Optimexpat, dans le cadre des accompagnements qu’il réalise, utilise des outils permettant de connaitre ces compétences transférables.
Le logiciel de bilan de compétences Transference et la plateforme Parcoureo que nous utilisons, sont basés sur une analyse des compétences transférables et de leur projection dans les secteurs et métiers les plus pertinents.
Voici quelques exemples de compétences transférables ou transversales : capacités relationnelles (aide, conseil, travail en équipe...), intellectuelles (mathématiques, recherches de causes, enquêtes...) ou encore management (humain ou de projets)...
Voici une infographie des résultats de cette étude :
Et le site pour avoir tous les résultats en détail :http://www.strategie.gouv.fr/public...
Virginie Jocteur-Monrozier
Optimexpat - Février 2018
Bilan de compétences à distance - Bilan de compétences expatrié - Bilan de compétences skype - Préparation eu retour en France - Accompagnement de carrière internationale