Accueil | Nos derniers articles | WEgate - Plateforme européenne de l’entrepreneuriat au féminin

WEgate - Plateforme européenne de l’entrepreneuriat au féminin

Expatriée : Créer son activité
Expatriée : Créer son activité

Parce-que les chiffres sont là, et témoignent d’un écart important entre le nombre d’hommes créateurs d’entreprises et de femmes en Europe, l’Union Européenne a décidé de soutenir le projet de cette plateforme unique en son genre.
Son but, faciliter les démarches de création d’activité et permettre une baisse de cet écart !

WEgate est un site internet qui recense des informations sur la création d’entreprises en Europe, et diffuse des renseignements sur les aides et financements accessibles.

WEgate fait du lien vers des sites institutionnels nationaux (vous souhaitez créer en Belgique, vous trouverez des liens vers les sites officiels pour immatriculer sa société là bas... et bien d’autres informations).

Quand on est une femme, on peut aussi avoir accès à des financements spécifiques (crédits à taux zéro...). L’objectif est donc d’encourager les femmes à se lancer.

Conseil d’expatriation

Cette plateforme est une idée intéressante et veut également favoriser l’entraide entre les porteuses de projets et les entrepreneures déjà expérimentées. Des possibilités d’aide de mentors sont proposées notamment.

Pour le moment, cette plateforme n’est pas encore totalement au point. Mais c’est un outil gratuit qui a le mérite d’exister. Gageons que dans les mois à venir, ils transformerons l’essai et résoudrons les bugs de démarrage !

Pour aller visiter cette plateforme, qui peut aussi intéresser les créateurs masculins pour les liens généralistes notamment, c’est pas ici : https://wegate.eu/fr

Mon avis : Chacun peut avoir sa propre opinion sur ces systèmes qui divisent et excluent une partie de la population (les hommes ici en l’occurrence) et il est vrai qu’en tant que femmes, nous verrions peut être d’un mauvais œil des initiatives réservées aux hommes ... mais, le sujet est à priori tel que l’Union Européenne a choisi de le traiter ainsi.
Alors, diffusons cette information aussi auprès des hommes de notre entourage pour qu’ils bénéficient de cette manne d’informations sans opposer les uns aux autres.

Virginie Jocteur-Monrozier - Octobre 2016
Dirigeante Optimexpat


Bilans de compétences à distance - Bilans de compétences expatriés - Bilans de compétences expatriation - Accompagnement des projets d’entreprises - Préparation au retour en France